Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Porsche 718 Spyder RS (2023) - Sur la route : l’expérience bascule au-dessus de 4 000 trs/min

 

Attention si la pluie s'invite de manière inopinée...
Attention si la pluie s'invite de manière inopinée...

Les bruits rigolos et cacophoniques au ralenti après le démarrage, les réactions parfois bourrues de la commande de boîte à double embrayage dans les manœuvres et la lourdeur de la direction rappellent immédiatement l’univers si particulier des 911 GT3 de la génération 991 (avec plus de rugosité que dans la 992). Décrit dans le communiqué officiel comme assoupli par rapport au coupé GT4 RS, l’amortissement paraît quand même bien ferme et il existe beaucoup mieux qu’un Spyder RS sur le marché pour filtrer avec raffinement les imperfections de la route (qui aurait sérieusement imaginé l’inverse ?). Après les premiers kilomètres et lorsqu’une route raisonnablement utilisable se profile enfin, l’expérience de conduite du 718 Spyder RS différera selon que vous ayez ou non déjà pris le volant d’un 718 GT4 RS Coupé disposant de la même botte secrète. Car c’est encore lorsqu’on franchit les 4 000 tours/minutes que le véritable atout de cette sportive compacte à la conception spéciale se révèle, avec ou sans toit.

L'origine de tous les plaisirs de la 718 Spyder RS (et la douleur qu'elle procure) se cache dans le petit trou visible à droite.
L'origine de tous les plaisirs de la 718 Spyder RS (et la douleur qu'elle procure) se cache dans le petit trou visible à droite.

Désormais plus feutrées dans la 911 GT3 et pas totalement libérées dans la GT3 RS, les capacités acoustiques du flat-six 4,0 litres atteignent en effet le maximum absolu dans les deux déclinaisons « RS » du 718. La « faute » à la disposition des prises d’admission d’air du moteur principalement, avec une boite à air logée directement dans l’habitacle du GT4 RS et très proche aussi des oreilles des deux occupants du Spyder RS. Une fois que le régime de rotation du moteur dépasse les 4000 tours / minute, ce circuit d’admission unique dans la gamme sportive de Porsche produit une monumentale décharge sonore qui s’intensifie jusqu’à l’arrivée au rupteur. J’imaginais que les hurlements presque effrayants entendus à l’intérieur du GT4 RS devaient beaucoup à son habitacle fermé, d’autant plus qu’il faisait nettement moins de bruit quand on l’écoutait passer depuis l’extérieur. Mais non, pas du tout. Sans toit, le Spyder RS chante lui aussi avec un volume sonore tel qu’il vous fait vous demander si les metteurs au point de Porsche ne sont pas allés trop loin. Entendre hurler le V10 d’une Lamborghini Huracan ou le V12 d’une Aventador fait toujours plus d’effet dans une version ouverte qu’un coupé fermé grâce à une plus grande proximité avec la sonorité à l’échappement mais ici, la terreur sonore vient bien de l’intérieur.

La petite mort

Mode sport de la boîte et de l’échappement activés (avec ou sans celui de la suspension en fonction de l’état de la route), le Spyder RS rappelle totalement les sensations de pilotage du GT4 RS Coupé sur route malgré ses réglages d’amortissement différents et son toit en moins. La boîte PDK -ultra-rapide et même parfois violente- fait vite passer l’envie de jouer avec une boîte manuelle car contrairement à cette dernière, elle permet d’exploiter au maximum le potentiel dynamique de ce Boxster ultime qui cogne en ligne droite avec la même ardeur que les 911 atmosphériques les plus puissantes de la gamme. Il y a certes moins d’appui aérodynamique que dans le RS Coupé (qui pourrait s’en rendre compte sur route ouverte ?) et son châssis demeure moins sophistiqué que celui des 911 GT3 et GT3 RS (profitant de leurs suspensions avant à double triangulation, de pneus plus larges et des roues arrière directrices pour faire la différence au chrono en piste).

Encore faut-il trouver le moyen d'honorer ce Boxster hors normes avec des routes à sa hauteur...
Encore faut-il trouver le moyen d'honorer ce Boxster hors normes avec des routes à sa hauteur...

Mais cette petite voiture au gabarit bien plus pratique que celui d’une grosse super-sportive ne donne vraiment pas envie de se contenter de gentilles balades touristiques avec ses freins puissants (même sans le carbone-céramique optionnel), sa direction finement communicative, le grip et la motricité de ses Michelin Pilot Sport Cup 2. Voilà pourquoi la frustration fut grande à son volant sur les très banales routes de la région de Stuttgart, trop fréquentées et insuffisamment garnies de virages à la hauteur de la machine pour faire travailler son châssis et rentrer dans sa fenêtre de jeu. Avec un tel spectacle acoustique, c’est du gros gâchis de ne pas pouvoir balayer systématiquement l’intégralité du compte-tour en ligne droite et tirer au maximum sur le train avant à chaque virage. Comme déguster le meilleur plat du monde sans le vin pour aller avec. Quelle hérésie bon sang !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (27)

Mots clés :

En savoir plus sur : Porsche 718 Spyder

Porsche 718 Spyder

SPONSORISE

Essais Cabriolet

Fiches fiabilité Cabriolet

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire